Menu Fermer

Devenir sapeur-pompier volontaire

Si vous n’avez pas pu vous rendre à notre soirée de recrutement, n’hésitez pas à nous à écrire via le formulaire de contact

Pour qui?

L’engagement de sapeurs pompiers volontaire est ouvert aux femmes et aux hommes de toute nationalité. Il faut cependant être âgé de 18 ans révolus, en bonne santé et disponible.

Pour les jeunes?

Le Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-pompiers (GVJSP) vous accueille dès 8 ans dans l’un de ses groupes régionaux, notamment celui des JSP du SDIS-Ouest-Lavaux.

Jeudi 7 novembre 2024
19h30

Caserne de Lutry
Chemin des Champs 4
1095 Lutry

Si vous appréciez l’esprit d’équipe et l’entraide, possédez le sens de la solidarité et du service aux autres, aspirez à vivre des expériences uniques et souhaitez élargir votre horizon personnel, bienvenue dans le feu de l’action!

Vous ferez partie d’une organisation performante et dynamique. Vous bénéficierez de responsabilités accrues, profiterez d’une formation et d’un encadrement axés sur la pratique, utiles dans la vie professionnelle et privée, maîtriserez des équipements de pointe et participerez activement au sauvetage de personnes et d’animaux en difficulté ainsi qu’à la sauvegarde des biens.

Durant la première année, l’aspirant sapeur-pompier participe aux exercices et à un cours de base de 2 jours; devenu SPV, il intègre le détachement d’appui de son SDIS. Puis selon son expérience, ses disponibilités et ses centres d’intérêt, il pourra rejoindre le détachement de premiers secours. Un SPV peut être actif au sein du SDIS de sa commune de domicile et/ou de celle de son lieu de travail.

Les possibilités de perfectionnement sont multiples, par exemple: support technique et tactique, porteur d’appareil respiratoire (ARI), chauffeur. Elles peuvent aussi mener à des responsabilités d’encadrement et à la fonction d’instructeur fédéral.

Vous trouverez des informations complémentaires ici.