Menu Fermer

Jeunes Sapeurs-Pompiers

Ouverts aux jeunes âgés entre 10 et 18 ans et domiciliés sur les communes du SDIS, à savoir Paudex, Pully, Belmont-sur-Lausanne et Lutry, les JSP Ouest-Lavaux se retrouvent entre 10 et 15 fois par année. Le calendrier se compose des exercices obligatoires, où il leur est enseigné différents aspects du travail de sapeurs-pompiers (lutte contre le feu, aspects techniques, sauvetage, premiers secours) et de plusieurs journées ou activités spéciales dont des concours divers, des journées cantonales d’instruction ou des visites en lien avec le monde des sapeurs-pompiers.

La section des jeunes sapeurs-pompiers du SDIS Ouest-Lavaux est composée d’une vingtaine de jeunes filles et garçons, en formation pour devenir un jour, les sapeurs-pompiers de demain.

Histoire

L’histoire des Jeunes Sapeurs-Pompiers Ouest-Lavaux débute à l’été 1991, lorsqu’une poignée de membres du corps des sapeurs-pompiers de Paudex, voyant l’intérêt marqué des jeunes lors d’exercices, décide de tenter l’expérience de former un groupe de « petits-pompiers » afin de les initier aux bases du travail de sapeurs-pompiers.

Durant la première décennie de 2000, l’effectif a évolué au sein des JSP. Ainsi, si au début de leur histoire, les Piccolos de Paudex n’étaient qu’une dizaine, tous des garçons et domiciliés à Paudex, dès les années 2000, le groupe a doublé de taille, s’est ouvert aux filles et aux habitants de Pully, Belmont-sur-Lausanne, puis Lutry.

D’un point de vue organisationnel, les JSP ont également évolué. Alors que depuis le début de l’aventure, le corps était simplement rattaché au corps des sapeurs-pompiers de Paudex, en 2009, une association indépendante du SDIS est créée, les JSP de Paudex. Puis, Après 14 ans sous cette forme, les JSP intègrent le SDIS Ouest-Lavaux qui regroupe les mêmes communes et qui offre, depuis sa conception, un soutien extrêmement marqué et apprécié par les JSP. Ainsi, en 2023 les JSP prennent le nom de JSP Ouest-Lavaux.